lmb Logo

Critères
pour notre recherche

Nous recherchons un bien immobilier…

  • à acheter ou à louer à long terme
  • situé en milieu rural ou en périphérie urbaine
  • facilement accessible pour le tourisme culturel ou naturel établi
  • à partir d’environ 4 pièces
  • à prix normal en bon état structurel ou alternativement très abordable avec un potentiel de rénovation
  • Un terrain attenant ou séparé d’environ 1 200 m2 ou plus devrait être disponible directement à la maison ou à proximité immédiate (3 minutes à pied).
  • Des propriétés « inhabituelles » ou des monuments historiques qui constituent déjà un point de repère en soi pourraient également être pris en considération.

Un jardin public déjà établi, pour lequel un nouveau gestionnaire est recherché, serait particulièrement intéressant.

lmb Logo

Photo : Wolfgang Phlemann, Wikimedia, CC-BY-SA 3.0

Pas « n’importe où »

En tant que citadins gâtés, nous ne souhaitons naturellement pas aller « n’importe où », mais dans une région qui attire les touristes amateurs de culture et de nature. Les images évoquées sont : un climat chaleureux, des paysages pittoresques, des localités historiques, de l’histoire et des arts vivants, une bonne gastronomie et un art de vivre. La rencontre amicale avec les voisins, les amis, les visiteurs et les étrangers nous tient particulièrement à cœur.

Le projet souhaite bénéficier d’un tel environnement et l’enrichir à son tour. Nous espérons ainsi bénéficier de la bonne volonté, par exemple de l’administration locale, dans la recherche du site, l’obtention des autorisations, la planification, etc.

Plusieurs facteurs sont importants :

• Le lieu devrait être facilement accessible, idéalement
« en route » vers un site touristique de premier plan.

• En termes d’infrastructure, il est nécessaire d’avoir : une connexion ferroviaire convenable à proximité, l’eau (y compris pour le jardin), l’électricité et le chauffage, un accès Internet rapide, une voiture spacieuse, des possibilités d’achats, des soins médicaux.

lmb Logo

Le financement

Un budget pour l’acquisition d’un bien immobilier est disponible, mais un financement intermédiaire privé ou auprès d’une banque française pourrait s’avérer nécessaire. Ce n’est que lorsque nous aurons trouvé un objet intéressant que nous pourrons évaluer et déterminer le montant que nous pouvons consacrer à l’achat ou à la location. Un objet plus grand conviendrait à plusieurs participants. Un ancien bâtiment nécessite une rénovation et éventuellement des subventions.

Il convient également de vérifier s’il existe des possibilités de financement local pour l’installation ou la mise en œuvre, par exemple la promotion du tourisme ou le développement régional.