
L’idée
Nous projetons de nous établir en France et de créer un petit centre d’attraction culturel dans une maison rurale avec un jardin accessible au public.
Sur le terrain, un labyrinthe (d’environ 1 000 m²) sera créé, ouvert aux visiteurs moyennant un modeste droit d’entrée. On pourra y errer de manière stimulante pendant 15 à 30 minutes ou se reposer au centre sur une petite place avec un point de vue et une fontaine murmurante.
Les plantes et les matériaux s’inspireront des conditions locales. Des plantes indigènes, des éléments de construction trouvés, des objets provenant de ruines industrielles ou agricoles, etc. pourront être utilisés. Le concept d’irrigation se veut économe et donc durable. Nous envisageons moins des haies de buis uniformes, comme c’était courant dans les labyrinthes rococo, mais plutôt une plantation moderne et diversifiée qui désoriente par sa variété.
Les jours d’affluence, nous prévoyons environ 30 visiteurs – pas plus. La maison offrira également la possibilité de se rafraîchir (pas de restauration), ainsi que des expositions d’art occasionnelles, des concerts à domicile, etc. Nous souhaitons ainsi créer un lieu de caractère avec sa propre identité, où la visite et la vie seront source de joie.
Afin de faire de la maison un point de repère visible et reconnu, l’idée est de peindre sa façade d’un bleu intense.

Pourquoi un labyrinthe ?
Un labyrinthe – ou plus précisément un dédale – est un lieu utopique de contemplation et de découverte de soi, de confusion sensorielle et d’émerveillement. Comme tout jardin, un labyrinthe est aussi un symbole. De manière légère et paisible, notre drame de nous égarer constamment devient tangible et met à l’épreuve notre patience et notre persévérance.
Notre corps fait avec tous ses sens ce que notre cerveau doit habituellement faire seul : choisir entre le vrai et le faux. Pour moi, l’idée de créer un jardin, d’accueillir des visiteurs, de rendre cet endroit spécial, est la quintessence de ma vie. Quitter la ville et trouver la paix sans devenir solitaire. Travailler avec ce que l’on trouve. Rendre justice au lieu et aux gens. Cultiver des amitiés. Créer un endroit où l’on se sent parfaitement bien et qui nous survit.

Miriam & Peder
… et Andrea
Nous sommes un couple marié de Berlin et avons également quelques racines en France et en Espagne. Nous exerçons une activité professionnelle : Miriam est entrepreneure, Peder est designer. Le jardin labyrinthe est l’idée de Peder. La maison aux portes toujours ouvertes pour les amis, c’est Miriam.
Andrea et sa famille à Grenoble sont des amis de longue date avec lesquels nous passons des vacances ensemble presque chaque année. Andrea a le sens de l’organisation, parle un français courant et possède plusieurs propriétés. Avec elle, nous partageons notre amour du Sud.
Vous pouvez en apprendre davantage sur nous ici.
